
En juin 1977, Me Osner Févry observa une absence d’unité entre certaines églises d’outre-mer et les pasteurs haïtiens. Il partagea ses préoccupations avec les Pasteurs Flaureste St-Fleur, Sauveur Jean-Baptiste, Gédéus Louis Fortuné.
À la mi-juillet 1977, Me Osner Févry invita une dizaine de pasteurs à une séance de discussion au sujet de l’Église d’origine haïtienne de Montréal. Suite à cette initiative, ils se réunirent au 6969, Blvd Pie IX, Montréal et, à l’unanimité, décidèrent de fonder le FRONT UNI INTERNATIONAL DES LEADERS ÉVANGÉLIQUES HAÏTIENS (FUILEH) dit ALEHM.

Les signataires de la première déclaration

Les dix leaders évangéliques suivants ont signé la toute première déclaration. Ils sont identifiés comme suit :
a) Joseph Cinéas Omicil
b) Clément Duclair (décédé)
c) Osner Févry
d) Kichner Firmin
e) Gédéus Louis Fortuné
f) Raymond Jean-Baptiste (décédé)
g) Sauveur Jean-Baptiste
h) Charles Linstant Martin
i) Antoine St-Hilaire
j) Flaureste St-Fleur
Naissance d’ALEHC
Le nouveau Caucus d’ALEHM a décidé, avec l’assentiment de ses membres, de donner légalement naissance à ALEHC dans la perspective d’élargir son champ d’action dans la mise en place de sa vision, sa mission, ses objectifs et ses valeurs à travers le pays d’accueil.
Vision
La vision d’ALEHC est constante et se traduit par cette idée de coopérer et de collaborer avec d’autres églises de la communauté évangélique en vue de défendre les intérêts de ses membres devant les différentes instances gouvernementales, de promouvoir et de sauvegarder leurs droits, de travailler ensemble à la propagation de l’Évangile et au bien-être des communautés culturelles.
Valeurs
Les membres fondateurs ont convenu que les valeurs suivantes constituent les fondements de la gouvernance de l’Association. Elles se lisent ainsi :
Unité — Intégrité — Humilité — Transparence
